Depuis le 1er janvier 2017, la loi ALUR a imposé le Diagnostic Technique Global (DTG) pour les immeubles de plus de 10 ans en cours de mise en copropriété ou faisant l’objet d’une procédure d’insalubrité. Les copropriétaires doivent désormais se prononcer sur la réalisation du DTG, un processus crucial pour évaluer la situation globale de l’immeuble. Lors des Assemblées Générales, le syndic présente des devis d’études et d’analyses techniques et visuelles.
Le DTG, accompagné du Diagnostic Technique Immobilier (DTI), inclut la vérification obligatoire de l’état des conduites et canalisations collectives. Cela englobe une inspection visuelle des réseaux de la copropriété (eaux usées, eaux pluviales, électricité, VMC, …) avec une analyse approfondie si nécessaire, incluant une inspection vidéo et des tests d’étanchéité.
Le syndic est ensuite tenu d’inscrire à l’ordre du jour des prochaines Assemblées Générales la question d’un plan pluriannuel de travaux. Les études que nous réalisons établissent une liste de travaux nécessaires et leur échéance, garantissant une meilleure gestion des biens et le respect de l’environnement et du patrimoine.
Nous connaissons l’importance de la vérification de l’état des canalisations d’évacuation et conseillons vivement d’exécuter ces vérifications primordiales.