À Paris et en région, le Branchement Particulier à l’Égout est d’une grande importance pour la pérennité des ouvrages. Il est généralement constitué d’une galerie visitable accessible depuis les parties communes du sous-sol de l’immeuble sur rue, non affectées à un usage privé.
D’autres formats sont possibles, mais ils sont plus rares.
Il est essentiel de souligner que la partie du branchement sous le domaine public est entretenue par la Section de l’Assainissement de Paris et fait partie intégrante du domaine public.
La réglementation Parisienne conseille une visite annuelle, effectuée par un professionnel, du branchement à l’égout et du collecteur de raccordement de chaque copropriété. L’objectif est de vérifier leur état et leur conformité aux normes en vigueur. En cas d’anomalies, un signalement est transmis au propriétaire ou au mandataire, les enjoignant à entreprendre les démarches nécessaires auprès des services de la section de l’assainissement de Paris. Ces derniers sont les seuls habilités à effectuer les réparations indispensables pour maintenir la conformité et la fonctionnalité du système. Un suivi régulier garantit la préservation de l’intégrité du réseau d’assainissement, contribuant ainsi à la salubrité et à la durabilité des installations.
La visite du BPE est essentielle afin de prévenir une éventuelle remontée des eaux et bloquer ainsi une possible inondation du sous-sol.
Pour les autres villes, il convient de vérifier cette portion entre le domaine public et le domaine privé afin notamment d’assurer la séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales, qui est une obligation légale.
Pour en savoir plus sur les égouts à Paris et leur réglementation visitez le site dédié.