20 mars 2022

Etude de dimensionnement d’ouvrage d’infiltration des eaux pluviales – 95640 Marines

Nous avons été missionnés pour réaliser une étude de dimensionnement d’ouvrage d’infiltration des eaux pluviales. La parcelle concernée a une surface d’environ 10 800 m².

Cette mission a pour objectif d’évaluer la capacité du sol en place à infiltrer les eaux pluviales selon une profondeur donnée, ainsi que de dimensionner un ouvrage adapté à la surface imperméabilisée du bâtiment projeté et à la capacité d’infiltration du sol.

1- Sélection et marquage des lieux de forages pour les futurs essais

2- Foreuse pour la réalisation des essais de perméabilités

La première étape consistait à réaliser un essai de perméabilité. Pour cela, un sondage mécanique a été réalisé à une profondeur de deux mètres. Celui-ci a mis en évidence la présence d’un sol homogène du type sableux.  Il nous a également permis de connaitre la capacité d’infiltration de notre sol. Il n’a pas été détecté d’eau souterraine, ce qui est très positif pour infiltrer les eaux

3- Capacité d’infiltration du sol

4- Essai de perméabilité à charge variable en tube ouvert

Une fois les essais de perméabilité réalisés, il convient de dimensionner le futur ouvrage. Pour cela, nous utilisons la méthode des volumes. Elle permet de définir le volume de stockage minimal de l’ouvrage.

5- Calcul du coefficient de perméabilité

6- Type de sol et capacité d’infiltration en fonction de la perméabilité

Une fois tous les paramètres connus, nous avons pu établir les conclusions et proposer la conception d’un ouvrage d’infiltration à la parcelle.

Suite à notre prestation, un rapport d’investigation et un plan de l’ouvrage à réaliser ont été réalisés et le client a pu consulter les entreprises de travaux qualifiés pour la réalisation de l’ouvrage.

 

6- Proposition conception d’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram