La copropriété est composée d’un bâtiment de cinq étages, d’un sous-sol et d’une cour.
Nous avons été missionnés suite à la présence d’une humidité importante dans les caves.
Notre objectif était donc le diagnostic et l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales de la copropriété, afin de vérifier leur état et trouver une explication à la présence d’humidités dans les caves.
En amont de l’intervention, nous avons réalisé un plan de la copropriété à l’aide du logiciel AutoCAD.
Une fois sur site, un premier relevé des éléments visibles ainsi que leurs caractéristiques a été ajouté au plan à l’aide d’une tablette. Une fois ces informations recensées, nous avons pu démarrer l’investigation.
A l’aide de notre caméra, nous avons inspecté et diagnostiqué l’ensemble des canalisations enterrées et apparentes en caves du bâtiment. Chaque tronçon inspecté est filmé et enregistré et sera traité au bureau durant la réalisation du rapport vidéo. Ce rapport va nous permettre de mettre en évidence la cartographie détaillée des réseaux, ainsi que leurs dysfonctionnements.
Les notes ont été prises sur une tablette digitale.
Durant notre investigation, nous avons découvert la présence d’une ancienne fosse d’aisance sous la cour du bâtiment. De l’eau était présente au fond de celle-ci, ainsi que la présence d’humidités sur les murs et le plafond était observée.
De plus, les canalisations présentent dans les murs de la fosse et des caves étaient dans un état de vétusté avancé, ne garantissant plus une bonne étanchéité du réseau. Ces différents éléments sont à la source des problèmes d’humidité présente dans les caves.
Un rapport d’investigation, un plan et un rapport vidéo ont été réalisés et nous avons pu consulter les entreprises de travaux qualifiées pour réaliser les réparations nécessaires avec une mise en conformité des réseaux (séparation des eaux usées et pluviales jusqu’en limite de propriété)