La copropriété est composée d’un bâtiment sur rue avec sous-sols et d’une cour.
Nous avons été missionnés par le syndic de l’immeuble suite à un effondrement de sol causé par une rupture de canalisation, dans les caves du bâtiment.
Dans un premier temps, après relevé des éléments visibles et de leurs caractéristiques, un premier bilan des dégâts à été réalisé.
La présence d’une mare d’eaux usées au niveau de l’effondrement, ainsi qu’une multitude de rats à été observée.
Dans un second temps, nous avons inspecté et diagnostiqué l’ensemble des canalisations enterrées du bâtiment, dans le but de mettre en évidence l’état général du réseau de collecte des eaux de la copropriété. Celui-ci n’a pu être que partiel, la continuité du réseau n’étant plus effective, suite à la casse da la canalisation et à un état de vétusté global très avancé.
Lors de ce diagnostic, avec l’aide de notre caméra, nous avons pu observé davantage la « mare » présente sous la surface du sol des caves.
La partie visible de la mare d’eaux usées n’était en fait qu’un aperçu de la surface totale de cette « mare ». Pour la sauvegarde du bâti, un rétablissement rapide des écoulements vers l’égout doit être réalisé.
Nous avons rédigé un rapport d’investigation, un plan et un rapport vidéo pour le client. En parallèle de la création de ces rapports, nous avons également réalisé le plan de projet et la consultation des entreprises, afin de rétablir l’écoulement des eaux vers l’égout le plus rapidement possible.
Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année, une étude de sol et structure est prévue afin d’anticiper les mouvements sur la structure du bâtiment.
IMMéAU a été retenu en tant que maître d’œuvre pour le suivi de cette opération qui s’avère complexe.